Depuis longtemps je rencontre la situation suivante lorsque je partage un lien sur Facebook :
Je clique sur le bouton de partage, et l’aperçu (avant de confirmer le partage) affiche uniquement le titre et la description de l’article, sans l’image (image 1). Je suis obligé d’annuler le partage et de recommencer la manip’ pour que l’image s’affiche enfin avant le partage (image 2). J’ai comparé avec d’autres sites, les meta tags semblent correctes car j’ai les mêmes via Yoast SEO. J’ai testé avec un site test, sans aucun plugin, même résultat. J’ai lu sur stackoverflow que quelqu’un avait le même problème, et que le seul moyen était de ne pas utiliser Cloudflare. Pour autant, je vois des sites sous Wordpress avec un CDN sur lesquels le problème ne semble pas se poser.
Si quelqu’un a une piste, n’hésitez pas à la partager.
Le partage Facebook est bien sur possible avec Cloudflare (heureusement ), vous avez peut-être un problème avec le crawler lui-même. Facebook crawl l’article pour le poster avec les metas et l’image mais dans certains cas il peut être bloqué par notre service, même si nous controlons les crawlers de confiance (Google, Bing, Facebook, etc…).
Sur l’outil debug, j’ai le message suivant : Les propriétés og :image ne sont pas encore disponibles car les nouvelles images sont traitées de manière asynchrone. Pour vous assurer que les partages des nouvelles URL incluent une image, précisez ses dimensions avec les balises og :image :width et og :image :height.
Ce qui est assez surprenant car les balises sont présentes. J’ai même ajouté des balises width et height sans que rien ne change.
Une fois que le lien était testé, un nouvel essai pour un partage sur Facebook fonctionnait (mais bon, les visiteurs ne vont pas aller debuger le lien pour partager). Cependant, j’ignore totalement le pourquoi du comment (une maj de Yoast ?), mais cela semble fonctionner maintenant. Aujourd’hui, eul 1 lien sur 5 n’a pas fonctionné (mais l’image par défaut s’est affichée, au lieu d’un espace blanc); alors que c’était un lien sur 2 qui ne s’affichait pas avant.